3 bonnes raisons de découvrir

la Thaïlande

  • Découvrir Bangkok, la ville la plus trépidante d’Asie du Sud-Est.
  • Parcourir les vestiges des royaumes de Siam et du Lanna.
  • Se prélasser sur les plus belles plages d’Asie entre la mer des Andamans et le golfe de Siam.

Budget : 2500€ à 4000€/pers.*
*13 jours, vols, chauffeurs et guide privatifs, droits d’entrées, hôtels de caractère

Entourée par les eaux de la mer des Andamans, du golfe de Siam et du Mékong, la Thaïlande est aussi un pays de montagnes qui abritent les vestiges des différentes civilisations qui l’ont influencée. Ses côtes et ses îles (dont les plages sont parmi les plus belles d’Asie), se prêtent au repos, à la baignade et pour les plus sportif à la plongée.
Surnommée le « pays du sourire » en raison de la chaleur et de la joie de vivre des habitants, la Thaïlande est une introduction toute en douceur à l’Asie du Sud-Est. Sa richesse culturelle ravit les passionnés d’histoire.

La Thaïlande est l’une des destinations les plus facilement accessibles d’Asie grâce à ses nombreux aéroports ainsi que les nombreuses lignes aériennes qui les relient. Les nombreuses plages de Thaïlande complètent à merveille un voyage vers le Laos, le Cambodge ou la Birmanie pour ceux qui veulent allier découverte culturelle et détente en bord de mer.

Les itinéraires sur mesure conçus par Les Routes de l’Asie prévoient l’ensemble des déplacements nécessaires à la réussite d’un voyage en Thaïlande : trajet en véhicule privatif, vol(s) intérieur(s), transferts, balade en bateau… Les conseillers des Routes de l’Asie favorisent les séjours dans des hôtels de caractère à taille humaine qui conviennent mieux à un voyage individuel en Thaïlande. En fonction des étapes, les services d’un guide privatif apportent un complément idéal pour appréhender la richesse de la culture thaïe à travers son architecture, ses traditions ou encore sa cuisine.

Par la variété de ses paysages et de son patrimoine et la qualité de son infrastructure hôtelière, la Thaïlande offre une multitude de voyages possibles qui se prêtent autant aux familles à la recherche d’un peu de repos et de découverte qu’aux passionnés d’histoire et de culture.
La Thaïlande est particulièrement réputée pour ses côtes accueillantes, ses îles aux grandes plages de sable blond ourlées de cocotiers qu’il fait bon longer, ou encore ses fonds sous-marins qu’il est facile d’explorer avec une paire de palmes et un tuba. Il est aujourd’hui facile d’aller au-delà des stations balnéaires les plus fréquentées comme Phuket ou Koh Samui pour retrouver ce qui fait le charme d’un voyage en Thaïlande et échapper à la foule dans des lieux plus préservés.

Les Routes de l’Asie ont à cœur d’inviter à une découverte plus poussée du pays parce que la Thaïlande offre des richesses au-delà de ses plages. Pour aller à la rencontre de la Thaïlande et de ses habitants, il faut s’aventurer sur les routes qui traversent le nord du pays. Aux confins de ce pays de montagnes se trouvent des petits villages qui abritent les différentes communautés qui vivent entre le Laos, la Chine et la Birmanie.

Au nord-est, ce sont les vestiges de la dynastie angkorienne qui ouvrent leurs portes. Pour ceux qui auront un peu plus de temps à leur disposition pour se plonger dans l’ambiance typique d’une ville thaïlandaise de province, L’Isan est la région la moins visitée de Thaïlande. Pourtant, elle cache des trésors, de nombreux temples khmers comme le Prasat Phimaï, le Phanom Rung ou encore le Muang Tham.
La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical. Il est très agréable de voyager dans l’ensemble du pays entre les mois de décembre à mars. Avril et mai sont les mois les plus chauds, annonciateurs des pluies de mousson.

Partir en famille en Thaïlande en été au moment des grandes vacances est possible. Les pluies peuvent être abondantes de juin à octobre dans le nord, mais il s’agit souvent de gros orages plutôt brefs. Dans le sud, la saison des pluies est moins marquée.

De septembre et octobre, des typhons peuvent survenir.

En raison d’une saisonnalité différente, il est préférable de privilégier les mois de février-mars ou juillet-août pour ceux qui veulent partir à la découverte de l’archipel de Koh Samui dans le sud du golfe de Thaïlande.

Attention, comme ses voisins, la Thaïlande draine un grand nombre de voyageurs au moment du nouvel an chinois.

Les conseillers des Routes de l’Asie, spécialistes de la Thaïlande et experts de la construction de voyages sur mesure s’adaptent aux désirs et aux contraintes de chacun pour composer des voyages personnalisés.

Bangkok est l’une des capitales asiatiques les plus dynamiques et les plus attachantes d’Asie du Sud-Est. Contraste entre modernité et tradition, c’est une étape quasi indispensable à tout voyage découverte de la Thaïlande.

Les incontournables :
 
  • Découvrir dans la lumière dorée d’une fin de journée les temples Wat Pho et Wat Arun situés de part et d’autre de la rivière Chao Phraya. Un court trajet en bac permet de rejoindre ces deux temples emblématiques de la ville.
  • Se rendre au Grand Palais comme des millions de Thaïs pour y découvrir l’un des symboles du royaume.
  • Déambuler dans la maison de Jim Thompson de pavillon en pavillon à la découverte des trésors qu’elle recèle. Grand voyageur, homme d’affaires ou encore architecte, Jim Thompson a contribué à redynamiser l’industrie de la soie thaïlandaise.
 
Nos expériences :
 
  • Voguer à bord d’un long-tail boat (bateau à longue queue) de klong en klong jusqu’au marché flottant d’Amphawa.
  • Siroter un cocktail en altitude dans un sky-bar, au sommet de l’un des nombreux gratte-ciels qui dominent Bangkok.
  • Déguster un pad thai ou encore une mangue savoureuse accompagnée de riz gluant à la noix de coco dans l’un des nombreux marchés de nuit de Bangkok
Au nord du pays, se trouvent à la fois les anciennes capitales du royaume de Siam et celles du Lanna. C’est aussi une région montagneuse couverte d’épaisses forêts et de plantations de thé, frontière naturelle avec la Birmanie et la Chine jusqu’aux rives du Mékong en direction du Laos.

Les incontournables :
 
  • Déambuler dans les ruines des anciennes capitales du royaume de Siam, du parc historique de Sukhothai ou encore d’Ayuthaya, anciennes capitales construites à l’âge d’or de la civilisation thaïe.
  • Plonger dans la culture Lanna grâce à la découverte de Chiang Mai et de petites villes en dehors des sentiers battus telles Nan et Lampang. Née de la rencontre des différentes ethnies qui vivaient dans la région entre le VIIIème et le XIIIème siècle, la culture Lanna se démarque par son architecture, ses tissages et sa maîtrise de l’orfèvrerie et de la sculpture.
  • Découvrir le triangle d’or et l’histoire de la production d’opium à Chiang Saen grâce au musée qui retrace l’histoire de cette région mythique.
  • Explorer la richesse de la nature : des confins des montagnes densément boisées aux plantations de thé en passant par les jardins d’orchidées qui remplacent la culture du pavot d’autrefois.
 
Nos expériences :
 
  • Randonner sur les petits chemins de terre aux confins du pays à la découverte des différentes communautés qui vivent entre la Birmanie, le Laos, la Chine et le Thaïlande.
  • Exciter ses papilles et découvrir les subtilités de la cuisine thaïe du nord en participant à un cours de cuisine, de la recherche des ingrédients frais au marché jusqu’à la dégustation.
  • Marcher au pas des éléphants et participer à leur bain dans un centre qui recueille les pachydermes ayant travaillé et qui profitent dorénavant d’une retraite bien méritée.
Ilots, archipels, baies aux eaux turquoise, plages blondes ou immaculées ourlées de villages de pêcheurs, petits lagons secrets bordés par des pains de sucre de calcaire plongeant dans l’eau émeraude, voici ce que la Thaïlande offre au voyageur en quête de repos et de dépaysement.

Les incontournables :
 
  • Caboter d’île en île dans la mer des Andamans à bord d’un bateau privé. C’est dans ces petites îles comme Koh Jum, Koh Kradan ou Koh Libong, encore préservées que l’on peut à loisirs profiter de la beauté des fonds marins.
  • Se prélasser et profiter d’une hôtellerie de caractère et de l’accueil thaï dans l’un des petits hôtels minutieusement sélectionnés par Les Routes de l’Asie.
  • Se retrouver en famille, en amoureux ou entre amis au bord des plus jolies plages d’Asie pour partager de bons moments ensemble.
 
Nos expériences :
 
  • Profiter d’une plage quasi déserte et jouir d’un repas de poisson grillé fraîchement pêché.
  • S’aventurer avec palmes, masque et tuba à la découverte des fonds marins d’un des nombreux parcs nationaux marins.
  • Imiter Robinson sur une petite île privée dans le nord-est du golfe de Thaïlande.

Au delà de l’organisation de voyages sur mesure, Les Routes de l’Asie ont à cœur d’inviter au voyage, avant, pendant et après, grâce à son espace librairie dédié aux pays que l’équipe affectionne. Aussi pour tous les voyages sur mesure conçus par l’agence, les carnets de voyages contiennent deux livres. Voici quelques ouvrages que l’équipe a lus et sélectionnés pour une invitation à voyager en Thaïlande. Ces livres ainsi que d’autres guides touristiques, cartes détaillées, essais et romans sont en vente à la librairie des Routes de l’Asie, 7 rue d’Argenteuil, à Paris 1er ou par téléphone au 01 42 60 60 90.

Pour découvrir Bangkok, entre férocité, dépaysement et ironie, Bangkok 8 de John Burdett (éditions 10/18) est un très bon polar. Par petites touches, l’auteur met en évidence les différences entre les sociétés occidentale et thaïlandaise. Le personnage principal, Sonchaï Jitpleecheep, est un policier atypique. Bouddhiste pratiquant, fils d’une prostituée thaïe et d’un G.I. qu’il n’a jamais connu, il est encore le seul policier de Bangkok à refuser les pots-de-vin…

Terre de Mousson (Ed Olizane ou Picquier) relate la jeunesse de l’auteur, Pira Sudham, dans un village du nord-est, ses études dans une grande ville puis son expatriation en Europe. Un regard de l’intérieur sur un beau pays, sur son évolution, sur la vie des campagnes, la vie dans les temples et la vision de l’Europe pour un oriental. Un livre pour comprendre la Thaïlande autrement…

La librairie des Routes de l’Asie conseille également un incontournable, Le Pont de la Rivière Kwai de Pierre Boulle. L’action se passe en Thaïlande, pendant la Seconde Guerre Mondiale, au cœur de la jungle thaïlandaise : les Japonais ont mis au travail des milliers de prisonniers anglais pour construire la voie ferrée Bangkok-Rangoon. Roman d’aventures, conte philosophique, cette œuvre d’une rare vérité compte parmi les « classiques » de notre temps. Elle a inspiré l’un des plus grands succès du cinéma.

La création d’un voyage sur mesure en Thaïlande implique des échanges, par téléphone ou par courriel, entre les clients-voyageurs et les créateurs de voyage des Routes de l’Asie.

Ces échanges sont indispensables pour comprendre au mieux le projet de voyage et ainsi concevoir l’itinéraire le plus adapté aux envies exprimées. 

Nos créateurs de voyages accueillent les clients-voyageurs par téléphone ou à l’agence du lundi au vendredi de 10h à 19h. Pour s’assurer de leur disponibilité, il est préférable de prendre rendez-vous avant de se déplacer.